Charlevoix
Les incontournablesJardins et attraits naturels
-
Observation des baleines
Parmi les nombreuses activités dont regorge la région de Charlevoix, l'observation des baleines est certes l'une des plus spectaculaires. De mai à octobre, de nombreuses espèces de cétacés se retrouvent dans les eaux salées du Saint-Laurent, dont le rorqual bleu et le rorqual à bosse. Que ce soit en bateau tout confort, en zodiac, en kayak de mer ou tout simplement depuis les rives du fleuve, vous serez fascinés par le chant et la beauté de ces immenses mammifères marins qui vous feront vivre une expérience inoubliable.
-
Les jardins de Quatre-Vents
Les jardins de Quatre-Vents sont une merveille à découvrir. Réalisés par M. Francis H. Cabot et son épouse, Anne Perkins, et souvent décrits commes les jardins privés les plus esthétiques au monde, ils proposent des aménagements thématiques où plus de 1000 espèces végétales vous raviront par leur beauté et leur rareté. Les jardins de Quatre-Vents ne sont ouverts que quatre jours par année, permettant aux visiteurs d'admirer les différentes floraisons au cours des mois de juin, juillet et août. Il faut donc planifier sa visite longtemps à l'avance pour avoir la chance de contempler ce véritable trésor d'horticulture.
-
Le Jardin de François
Aménagé sur des terrains des Petites-Franciscaines-de-Marie et dédié à Saint-François-d'Assise, le Jardin de François a ouvert ses portes à l'automne 2015. Il s'étend sur plus de 13 000 m2, dont 400 m de sentiers permettant un ruisseau de 150 m de long. Il comprend 7 591 végétaux de 186 espèces, 372 arbres, 4 377 vivaves et 1 000 bulbes. Le Jardin de François est une magnifique acquisition pour Baie-Saint-Paul et un exemple vivant de ce qu'est le développement durable.
-
Le cratère de Charlevoix
Baigné par l'estuaire du Saint-Laurent, Charlevoix est une région de contrastes. Sa géographie singulière est due principalement à la gigantesque météorite qui a fondu sur la terre il y a 350 millions d'années. Et malgré cette période quasi immémoriale, la forme de son astroblème, l'un des quinze plus grands au monde, est encore très bien conservée dans le paysage charlevoisien. Les visiteurs peuvent en apprécier l'immensité par le biais de diverses excursions offertes par le Cratère de Charlevoix: circuit avec haltes panoramiques, activité mixte ou randonnée pédestre en montagne. Des parcours passionnants pour découvrir un cratère d'impact fabuleux!
-
Les plages
Qu'elles soient au bord du fleuve, des rivières ou des lacs, les plages en Charlevoix sont nombreuses. Celles qui bordent le Saint-Laurent sont évidemment très courues comme la plage publique de Baie-Saint-Paul avec son magnifique quai et son boisé ornithologique, celle de Cap-aux-Oies, plus tranquille mais fort appréciée des vacanciers et celle de Saint-Irénée, qui s'étend sur plusieurs kilomètres avec l'équitation en prime, pour les mordus de sport équestre.